Les gens sont plus enclins à apprendre et à se souvenir lorsqu'ils ressentent quelque chose. Pensez à votre meilleur souvenir et vous découvrirez qu'il est probablement lié à une émotion : plénitude, extase, paix intérieure, soulagement, etc.
Le peintre mexicain Jose Clemente Orozco disait : "L'art est la connaissance au service de l'émotion". C'est en raison de cette relation étroite entre l'art, l'émotion et l'éducation que nous travaillons autant avec l'art. Elysée Reclus a utilisé la poésie pour expliquer la géologie, Edgar P. Jacob les bandes dessinées pour parler de géopolitique, Hervé Tullet a écrit un livre pour enfants pour enseigner les bases du codage, etc. On peut utiliser l'art pour enseigner n'importe quoi : les sciences, les outils numériques, le patrimoine de nos villes, etc.
Mais comment atteindre le public avec l'art dans notre monde en mouvement ? Les enfants se désintéressent des musées et des bibliothèques et les adultes, sursollicités par les réseaux en ligne, ont moins d'espace mental disponible. Pour relever ces défis, notre partenaire La Fabulerie crée, teste et partage des techniques et des outils pédagogiques, utilisés comme leviers du numérique, des arts et de la culture pour toucher le public, qui seront présentés dans le cadre du projet Mimesis.
Travaillant sur le sujet depuis plus de 14 ans, ils proposent ces règles d'or :
Raconter une histoire (storytelling)
Faire appel à tous les sens (vue, ouïe, toucher, équilibre, etc.)
Tirez le meilleur parti des techniques de gamification. Regardez ce qui fonctionne (jeux vidéo, escape games...) et reproduisez-le.
Le public doit garder un souvenir de son voyage et laisser une trace
Utiliser les interfaces numériques pour leurs points forts (interactivité, défis) tout en gardant le regard technologique froid (écrans sur cadre de tableau par exemple).
La beauté est la clé !
Bien sûr, il faut beaucoup de temps et de travail pour créer une belle histoire ludique à vocation éducative. Mais avec de la motivation et quelques compétences qui peuvent être apprises rapidement, c'est à la portée de tous !
Ce que nous faisons n'est pas spécifique à notre pays. Partout dans le monde, la communauté éducative s'efforce de trouver des moyens d'atteindre les gens à l'ère du numérique. Dans le cadre du projet Mimesis, nous nous sommes associés à des organisations qui agissent dans des domaines et avec des outils différents, mais qui partagent les mêmes ambitions : trouver des moyens pour l'éducation.
Comments