top of page
Photo du rédacteurManon Ballester

Innover dans l'apprentissage des sciences

Désintérêt pour les sciences et besoin d’innovation

L'intérêt pour l'apprentissage des sciences a été largement étudié par la communauté de chercheurs en sciences de l’éducation au cours des dernières années et la grande majorité de ces études (Bybee et McCrae 2011, P. Anderhag et al. 2014, études PISA, Palmer et al. 2017) indiquent un déclin de l'intérêt des étudiants dans les domaines STEM. Cette situation est préoccupante, tant pour les éducateurs, pour les décideurs politiques que pour le monde de la recherche, car elle influence l’orientation des jeunes vers les carrières scientifiques là où il est crucial aujourd’hui de maintenir et d'accroître la recherche et l’innovation afin de faire face à nos défis sociétaux.

En particulier dans l’enseignement primaire, aborder les sciences est essentiel pour nourrir la curiosité naturelle des enfants et les préparer à une compréhension approfondie du monde qui les entoure. Il est donc crucial de les engager dans les sciences dès le plus jeune âge. Les sciences offrent aux enfants une opportunité de poser des questions, d'explorer, d'expérimenter et de développer leur esprit critique. Ces compétences sont essentielles dans le monde moderne (Romero et al.) et peuvent être appliquées dans tous les domaines de la vie.

Un des facteurs contribuant à la démotivation dans l'enseignement scientifique est le besoin d’évolutions et d’innovations pédagogiques. Les leçons traditionnelles basées sur des présentations magistrales et des exercices répétitifs peuvent rapidement devenir ennuyeuses pour les élèves. Lorsqu'ils ne sont pas activement impliqués dans le processus d'apprentissage, les élèves peuvent perdre leur intérêt et leur motivation. Il est donc essentiel d'introduire des méthodes pédagogiques interactives et engageantes, telles que des expériences pratiques, des jeux éducatifs et des projets de groupe, pour maintenir l'intérêt et stimuler la curiosité des élèves.

Cependant, il est nécessaire de développer des programmes qui permettent aux enseignants de s'approprier ces nouvelles approches en présentant leurs intérêts pédagogiques et leurs applications au sein des activités scolaires. Le projet Mimesis est l'une des réponses apportées aux enseignants pour innover dans l'approche des sciences en y intégrant des contenus créatifs.


Le passage de l'enseignement STEM à l'approche STEAM

L'enseignement des matières scientifiques, technologiques, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) a longtemps été considéré comme essentiel pour préparer les élèves aux défis du monde moderne. Cependant, de plus en plus d'éducateurs reconnaissent l'importance d'intégrer les arts (A) dans cet enseignement, ce qui a conduit à l'émergence de l'approche STEAM.

L’approche interdisciplinaire STIAM ou STEAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) vise à « susciter l’intérêt des apprenants pour la science et la technologie et à développer leurs capacités créatives de résolution de problèmes » (Kim & Kim, 2020) et ainsi « accroître l’efficacité, la confiance et l’intérêt des élèves en matière d’apprentissage des sciences » (Baek et al., 2011). Elle permet de stimuler la créativité, l'innovation et le raisonnement critique chez les élèves en leur permettant de faire des liens entre des domaines d'apprentissage apparemment distincts.

L'approche STEAM présente de nombreux avantages pour les élèves. En intégrant les arts dans l'enseignement STEM, l'approche STEAM encourage les élèves à exploiter leur créativité et leur imagination pour résoudre des problèmes complexes. Elle leur offre également la possibilité de développer leurs compétences en communication et en collaboration en travaillant sur des projets interdisciplinaires. Ces compétences sont essentielles dans le monde professionnel d'aujourd'hui (compétences clés du 21ième siècle, Romero et al.), où les employeurs recherchent des individus capables d'innover et de s'adapter rapidement aux changements.

De plus, l'approche STEAM permet aux élèves de voir les matières scientifiques et technologiques sous un angle différent. En intégrant les arts et les apprentissages créatifs, elle rend ces matières plus accessibles et stimulantes. Enfin, l'approche STEAM prépare les élèves à relever les défis de l'avenir. En les encourageant à penser de manière créative et à adopter une approche globale de l'apprentissage, elle les prépare à des carrières dans des domaines tels que l'innovation technologique, le design, les médias et bien d'autres.

Pour mettre en œuvre l'approche STEAM, il est essentiel de repenser la façon dont les matières scientifiques, technologiques, de l'ingénierie, des mathématiques et les arts sont enseignés. La collaboration entre les enseignants des différentes matières doit être stimulée afin de créer des projets interdisciplinaires. Les enseignants doivent avoir accès à de nouveaux outils, notamment technologiques et multimédias, permettant de rendre l'apprentissage plus interactif et engageant, mais avant tout, à de la formation spécifique afin de développer le socle de compétences favorisant l’utilisation de ces nouvelles ressources. Cet engagement sur le contenu et l’approche pédagogique peut également aller de concert avec un travail de fond sur les espaces scolaires, afin d’offrir plus de flexibilité aux élèves qui peuvent explorer et expérimenter librement, favorisant l’autonomie et de nouvelles formes d’évaluation permettant aux enfants de porter un regard nouveau sur leurs apprentissages.


Mimesis, créer concrètement des liens entre les sciences et les arts de la scène

Les apprentissages des sciences et des arts ont donc longtemps été considérés comme deux domaines distincts, mais en réalité, en étant étroitement liés, ils peuvent bénéficier mutuellement aux apprenants, comme le sous-tend la démarche STEAM. L'intégration des sciences et des arts dans l'éducation offre de nombreuses possibilités d'enrichir l'apprentissage avec de nouvelles connaissances, idées et méthodologies. En reliant les concepts scientifiques avec des formes d'expression artistique, les élèves sont encouragés à explorer les deux domaines de manière complémentaire et approfondie, tout en y adjoignant une composante émotionnelle et personnelle.

Pour mettre en pratique cette interdisciplinarité, il est cependant nécessaire de repenser la façon dont les matières sont enseignées. Les enseignants peuvent collaborer entre eux pour créer des projets interdisciplinaires qui intègrent les sciences et les arts, par exemple, en intégrant des éléments de conception artistique afin de communiquer les résultats d’une expérience scientifique de manière visuellement attrayante, tandis qu'un projet artistique pourrait impliquer la recherche de concepts scientifiques pour inspirer les créations artistiques.

Au sein de Mimesis, nous cherchons à explorer cette démarche au niveau des outils pédagogiques. Au-delà de la juxtaposition d’apprentissages scientifiques et artistiques, le projet explore comment la composante scénique, intégrant les émotions, le rythme, le mouvement du corps, peut permettre d’explorer, d’illustrer et de comprendre des concepts scientifiques. Le projet met l’accent sur la capacité à fournir aux enseignants les ressources et les formations nécessaires pour intégrer les arts dans leur enseignement.

bottom of page